Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 07:56

Jean-Paul continue de nous décrire ces heures qui ont suivi la condamnation du procès de Privas au mois de septembre 2007.


Partie 1

 

Ça y est, on m’emmène. Je dois monter à l’arrière d’une voiture de police et le trajet sera très court. Je connais ces rues de Privas mais il fait nuit et je ne vois personne. Je me laisse conduire comme un automate vers un destin que j’ignore.

 

Devant la vieille maison d’arrêt, je n’ai pas le temps de respirer l’air libre… D’ailleurs, je ne le suis plus. La lourde porte métallique se referme derrière moi et commence le rythme infernal des claquements métalliques des grilles qui s’ouvrent puis se ferment et des clés des surveillants qui manœuvrent sans fin ces serrures qui enferment les êtres humains.

 

J’accomplis les formalités ou plutôt je me laisse faire mais je tremble de tout mon corps parce que je me demande où je vais bien pouvoir tomber. On détaille toutes mes affaires pour m’en laisser certaines et en garder d’autres. Le fameux sac que j’avais quand même préparé pour conjurer le mauvais sort en pensant vraiment qu’il ne me servirait pas, m’est enlevé. Il faut que je me débrouille pour porter mes affaires avec le « paquetage » qu’on me remet comme à tout arrivant.

 

Il a fallu aussi que je me déshabille pour la première fouille qui sera suivie de tant d’autres… Un surveillant me demande de le suivre, les bras chargés et voilà que je découvre l’intérieur d’une prison, ce nombre incalculable de portes à franchir. Je suis perdu.

 

Je demande au surveillant « Vous allez me mettre où ? » Il me répond : « Dans une cellule de huit. Vous verrez, ils sont sympas… » Je suis effondré. Je le supplie de me mettre tout seul mais il n’y a rien à faire.

 

Il doit être une heure du matin. Nous montons un étage, suivons un long couloir et nous arrivons devant une porte, là où je vais devoir passer 52 jours, mais…


Jean-Paul

 

Partie 3

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache - dans Les procès vécus par Jean-Paul
commenter cet article

commentaires