Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2016 1 19 /12 /décembre /2016 14:21

Règne animal    par   Jean-Baptiste Del Amo

nrf – Gallimard (2016), 418 pages.

 

Je lis beaucoup, beaucoup de romans superbes, mais je suis rarement touchée par un livre comme je l’ai été avec Règne animal.

 

 

Il me semble qu’on ne peut pas sortir indemne après la lecture d’un tel livre ! Je ne mangerai plus une côte de porc ou une tranche de jambon sans penser à ce bouquin ! Mais ça ne s’arrête pas là, l’écriture est dense, riche et nous étreint tout au long de ce roman qui couvre une période de la vie d’une famille paysanne de 1898 à nos jours et si la vie a bien évolué, il n’est pas sûr que l’homme soit plus heureux et les animaux non plus.

 

 

La vie au début du XXe siècle est décrite de telle manière qu’il nous semble être dans cette masure et partager la vie de la petite Éléonore que nous allons continuer à accompagner pendant la guerre de 1914 – 1918, guerre que l’auteur va dépeindre de manière exceptionnelle avec le rôle des femmes et le retour de quelques rescapés de l’horreur, horreur qu’ils ramènent avec eux.

 

 

Enfin, dans la seconde et la troisième partie, nous retrouvons Éléonore et sa descendance dans cette nouvelle ferme et surtout ce nouveau bâtiment tout neuf construit pour l’élevage des cochons. Cette porcherie va devenir quasiment le lieu de vie de ces agriculteurs. Un film, des images, seraient moins parlants que ces magnifiques lignes nous décrivant l’enfer dans lequel vivent ces animaux, ces hommes et ces femmes. Seul Jérôme semble épargné en vivant dans son monde à lui. Beaucoup de philosophie dans ce roman.

 

 

 

 

 

Pourquoi ce livre n’a-t-il pas figuré sur la liste des goncourables ? Il le méritait certainement. Aucun prix, rien ! Dérangerait-il trop nos consciences ?

 

Ghislaine

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache
commenter cet article

commentaires

golf tutorial 22/12/2016 16:41

This is a psyche boggling moving post. I am in a general sense satisfied by your mind boggling work. You put truly particularly satisfying data. I am wanting to examining your next post.