Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2016 1 26 /09 /septembre /2016 20:49

Mystères à Vienna  par Martial Fiat

Edition 7 (2013). 118 pages

 

Se balader dans les rues de Vienne à l’époque romaine, découvrir le théâtre antique en construction, assister à une cérémonie au temple d’Octave Auguste, aller aux thermes, traverser le Rhône, découvrir la vie sur les quais et naviguer avec quelques mariniers sans oublier les ruelles les plus obscures de la ville et les plus belles villas des riches citoyens romains, les surprises ne manquent pas dans ce roman de Martial Fiat : Mystères à Vienna.

 

L’action se déroule au milieu du premier siècle, en pleine époque gallo-romaine. Vienne était une des plus grandes villes de Gaule, lieu de passage très important. D’ailleurs, dans le livre, nous côtoyons un jeune Grec, Akileos, et un géant germain, Proctor, offert par Servius Repentinus à son fils Claudius, pour ses dix ans.

 

Les mariniers s’affairent sur les quais quand le jeune Claudius entend le bruit d’une chute dans l’eau du Rhône… Le mystère est complet mais le danger rôde avec des Gaulois fraîchement romanisés et des notables avides de gains faciles.

 

L’auteur nous emmène au théâtre, à l’Odéon, où l’on joue des fables de « Phèdre, né en Thrace, une contrée lointaine de l’Orient, paraît-il. C’était un ancien esclave affranchi par l’empereur Auguste. » Mais Claudius est trop curieux et il se laisse entraîner.

 

 

 

Akileos fait un saut à Lugdunum mais les coups durs s’enchaînent jusqu’au triomphe de la vérité qui donne l’occasion à l’auteur de nous faire prendre conscience du statut des esclaves car tous ces beaux monuments que nous admirons encore ont été bâtis par des centaines d’entre eux au prix de sacrifices énormes.

 

Enseignant à la retraite, Martial Fiat (photo ci-contre)

vient de publier son cinquième livre : Le Templier du Pape (Edition 7) qu’il situe à l’époque médiévale, en plein concile de Vienne qui supprima l’ordre des Templiers. Ses trois premiers romans s’intitulent : Jonathan et le fantôme blanc, Jonathan et la grande île et Jonathan et les roses. Bien que ces romans s’adressent plus particulièrement à des jeunes, ils régalent les lecteurs de tous les âges.

 

Un grand merci à Bernadette et Patrick qui nous ont permis de lire Mystères à Vienna.

Jean-Paul

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache
commenter cet article

commentaires