Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2016 2 21 /06 /juin /2016 15:47

L’Agenda du nouvel instit

BD par Bruno Heitz

Circonflexe (1996, réédité en 2004) 96 pages.

 

C’est en visitant de nombreuses écoles que Bruno Heitz (photo ci-dessous), déjà auteur de plusieurs livres et albums pour enfants, a eu l’idée de dessiner et d’écrire ce qu’il observait du système éducatif. L’ensemble est particulièrement savoureux, très agréable à détailler et à lire.

 

 

 

Tout commence au cours d’un repas de famille, quand tombe la réflexion inévitable de Papa à l’oncle Jef : « Vous, les instits, vous êtes tout le temps en vacances ! » Après être passé par toutes les couleurs et avoir quitté la salle à manger, l’oncle Jef revient avec son cartable. Pendant que son épouse tente un : « Reste calme, chéri. », il s’écrie : « Ah, oui ! Je suis tout le temps en vacances ! Mais vous savez ce que je fais, ENTRE LES VACANCES ?... Vous voulez voir mon agenda ? »

 

 

 

Nous voilà partis pour une année scolaire avec chaque trimestre bien marqué. Après l’évocation des bons souvenirs que chacun garde en mémoire de ses lointaines rentrées des classes, l’auteur détaille avec beaucoup d’humour le vécu des enseignants de l’école primaire. On évoque la Maif(1), le GCU(2) avec l’annonce d’un précieux lexique en fin d’ouvrage pour les non-initiés.

 

 

Bien sûr, de nombreuses situations vécues se retrouvent comme la disposition des tables dans la classe, la répartition des élèves, les travaux effectués ou pas durant l’été, la livraison du matériel pédagogique…

 

 

Les enfants arrivent enfin avec leurs réflexions et les premières heures de classe où il faut faire connaissance. Il y a aussi les parents à gérer, surtout lorsqu’ils sont réunis dans la classe pour la présentation du programme de l’année. L’auteur ne néglige aucun sujet, abordant les sorties scolaires, les réalisations en travail manuel… mais Papa qui n’en manque pas une, conclut ce premier trimestre : « Finalement, vous vous amusez bien ! »

 

 

La classe de neige, le Projet d’action éducative, les intervenants extérieurs, le carnaval, l’IEN(3), l’anniversaire du maître, l’instit remplaçant (un ZIL(4)), les séances aquatiques, la kermesse de fin d’année, les conseils des maîtres de fin d’année, les parents d’élèves rencontrés en ville, les anciens élèves ingrats ou pas… et même le départ à la retraite du collègue le plus ancien.

 

 

Tout est bien dessiné, à la limite du dessin naïf mais toujours très expressif, aux couleurs très agréables. C’est un bel hommage au métier d’instituteur, même si, maintenant, il faut dire Professeur d’école…

 

 

Merci à Vincent pour m’avoir régalé avec cette BD que je ne connaissais pas.

Jean-Paul

  1. Maif : Mutuelle assurance des instituteurs de France.
  2. GCU : Groupement des campeurs universitaires.
  3. IEN : Inspecteur de l’Éducation nationale.
  4. ZIL : Zone d’intervention limitée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache
commenter cet article

commentaires