Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2015 6 10 /10 /octobre /2015 13:51

Le début... la suite... la fin

 

Lorsque, le 1er octobre, nous mettions en ligne l'annonce pour le second tome de l'autobiographie écrite par Leny Escudero, nous étions loin de nous douter que son titre deviendrait aussi réel avec la disparition de cet immense artiste, un homme d'une valeur exceptionnelle.

Toute sa vie témoigne pour lui, depuis ce qu'il a vécu, enfant, en plein guerre civile espagnole - Vivre pour des idées avec une vie de réfugié tellement actuelle aujourd'hui. Quand il écrivait Le siècle des réfugiés, il ignorait que sa chanson serait toujours aussi actuelle au XXIsiècle, tant d'années plus tard. Si vous lisez Ma vie n'a pas commencé, vous suivrez Leny apprenti terrassier puis carreleur, lui qui écrivait des chansons pour les proposer à d'autres qui n'en voulaient pas et qui se mit à les chanter lui-même, pour notre plus grand bonheur : "Si mes chansons apportent l'émotion, alors c'est la merveille des merveilles." déclare-t-il dans ce superbe documentaire qu'il faut prendre le temps de regarder.

Il rêvait d'être instituteur mais lorsqu'il voulut passer le concours de l'École Normale, il était encore espagnol et il eut beaucoup de difficultés à obtenir la nationalité française ensuite. Il a subi la xénophobie et cela lui a donné la rage d'apprendre. Sa culture était immense.

Impossible de citer toutes ses chansons. C'est à chacun de prendre le temps d'aller à la découverte de titres aussi beaux que poignants, à la poésie toujours à fleur de peau. Soulignons quand même encore un titre peu connu car il dérange : La grande farce. Il parle du Christ avec une émotion et un réalisme à couper le souffle, précisant lui-même que "le Christ a été trahi par tous les siens alors qu'il avait chassé les marchands du Temple."

Reste à lire le dernier livre de Leny qui disait : "La vie n'est pas assez longue pour réaliser un grand dessein" ou, dans Le vieux Jonathan : "Partir, c'est jamais le bon moment."

Jean-Paul

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis et proches de Jean-Paul Degache
commenter cet article

commentaires